CIRCULAIRE CONFEDERALE

Cher(e)s camarades,

Le sommet « social » a eu lieu ce matin, samedi 18 janvier 2012,la délégation FORCE OUVRIERE était composée de Jean-Claude MAILLY, secrétaire général accompagné de Stéphane LARDY et              Michelle BIAGGI, secrétaires confédéraux.

Nous avions d’ores et déjà annoncé « la couleur » il était hors de question pour nous d’aborder et de donner notre accord sur les sujets de la TVA sociale et des accords                       compétitivité-emploi.

Le secrétaire général a exposé nos revendications et notre analyse, dont vous trouverez       ci-joint la déclaration ainsi que le document détaillant les revendications FO.

Le Président de la République est intervenu avec un propos liminaire en expliquant pourquoi il a voulu ce sommet et a interpellé les organisations présentes sur trois thématiques.

–   Comment développer nos entreprises industrielles ?

–   Comment mettre le financement au service de l’industrie ?

–   Comment faire obstacle aux délocalisations ?

Dès le départ, il a également ouvert le débat sur l’activité partielle (le chômage partiel).Il a ensuite évoqué immédiatement les pistes à explorer pour protéger l’emploi et régler le problème des chômeurs de longue durée pour finir sur le sujet de l’accès au logement.

Nicolas SARKOZY a apporté une réponse sur certains de nos points, ce que nous actons :

  • 100 millions supplémentaires seront apportées sur le chômage partiel.
  • La création de banque nationale d’investissement public, coordonnant mieux les organismes publics existant.
  • 40 millions de crédits supplémentaires sur les EDEC (analyse dans les branches des mutations économiques et de l’emploi).
  • Un prolongement de la R2F.
  • 1000 emplois de plus pour Pôle Emploi.
  • Un engagement sur des discussions entre donneurs d’ordre et sous traitants.
  • 150 millions sur la formation des demandeurs d’emploi.
  • Un débat à poursuivre sur la directive détachement.

Sur les deux points « conflictuels » :

  • S’agissant de la « TVA sociale » il s’est refusé à utiliser la formule. Il semble privilégier une réduction partielle de la cotisation patronale Allocations familiales à compenser financièrement. Les parlementaires seront consultés prochainement par le Premier Ministre.

Nous avons eu (entre FO et le Président de la République) un débat contradictoire sur les comparaisons en matière de coût du travail et notre opposition entre sa façon de voir les choses (allègement du coût du travail) et la notre (consolider notre système de protection sociale collective).

  • Sur les accords compétitivité-emploi, nous avons réaffirmé nos désaccords. Seul le Medef a marqué son accord, la CFDT n’écartant pas l’idée d’une négociation plus tard.

Réponse sur ces deux points dans une dizaine de jours.

A noter que nos chiffres sur les suppressions d’emploi dans la FPE et les opérateurs n’ont pas été contestés, le Président de la République notant la régularité de FORCE OUVRIERE contre la RGPP.

Amitiés Syndicalistes.

Jean-Claude MAILLY

Secrétaire Général

par syndicatfodestransportsduvaldoise

Laisser un commentaire